LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 7 novembre 2019

« Addictions », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité de ce jour !



Des Gueules cassées aux dividendes. A sa création, la Loterie nationale, devenue Française des jeux, avait été pensée pour venir en aide aux « blessés de la face et de la tête », autrement dit aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale et rescapés de la grande boucherie. Avec sa privatisation, il s’agit de faire tourner la machine aux œufs d’or qu’elle est devenue pour servir les actionnaires. La participation de l’État à 72%, complétée précisément par des associations mutualistes ou d’anciens combattants, devrait être, à l’issue du processus ouvert hier, ramenée à 20%.

Alors, bien sûr, Bruno Le Maire le clame : « Les Français seront les futurs actionnaires de la FDJ. Il en appelle à l’actionnariat populaire, laissant espérer des gains substantiels, en tout cas supérieurs à ce que peut rapporter aujourd’hui le livret A, pour ne prendre que cet exemple. Encore faut-il que ce soit le cas, ce qui n’est pas assuré. Mais on peut tout de même avoir face à cela une réaction d’abord morale. En clair, on va inviter les Français, s’ils veulent gagner plus, à encourager le jeu. Mais que dit l’État de ces chiffres, rappelés par l’économiste Christophe Rameaux : « 1% de chiffre d’affaires en plus réalisé par la FDJ, c’est 1000 joueurs pathologiques en plus et 6500 personnes à risques en plus. Le coût direct pour l’État des addictions aux jeux, c’est un milliard d’euros.

Au lieu de cela, on essaie de nous faire croire que ce serait un bien pour la nation.la réalité, c’est que la forêt qui se cache derrière l’arbre de l’actionnariat populaire, c’est celle des grands intérêts privés qui ne demandent qu’à croître. La religion du macronisme, c’est le culte du capital. Il en va de même avec la privatisation d’Engie, comme avec celle d’Aéroports de Paris, dont la seule raison est d’offrir au groupe Vinci un fructueux monopole de fait sur l’aménagement du territoire, des boutiques de luxe de Roissy à Orly aux autoroutes, parkings urbains et autres. L’enjeu de la bataille contre la privatisation d’Aéroport de Paris, c’est aussi de freiner en Macronie l’addiction aux dividendes.

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