LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 6 février 2020

« Le symptôme des rejets multiples », l’éditorial de Bruno Odent dans l’Humanité de ce jour !


Emmanuel Macron pourra-t-il encore longtemps passer outre quand son projet de transformation du système de retraite est voué de toute part aux critiques les plus rudes ? Le Conseil d’État n’est pas le seul à relever que sa copie est « lacunaire ». on sait les critiques des économistes marxistes ou keynésiens qui, à gauche, ont démasqué très vite une volonté de torpiller le système solidaire, hérité de l’après-guerre, pour jouer dans la main des fonds de pension et des marchés financiers. Mais d’autres économistes, bien installés dans le consensus libéral, voire proches, un temps, du cercle des conseillers du président, se sont fortement démarqués de son forcing, de façon parfois véhémente, comme nous le rappelons dans ces colonnes. Ils ne font état rien de moins que de la médiocrité, de l’amateurisme, de l’absence de lisibilité du texte. D’aucuns vont même jusqu’à en caractériser l’absurdité et les dangers.

Le rejet de ces économistes-là porte bien moins sur le fond que sur la méthode. Il trahit d’évidence aussi une frustration de voir si mal engagée la transition vers une société toujours plus libéralisée. Traduisez : un monde où seul compte la capacité de chacun à jouer des coudes et où la Bourse et sa capitalisation donne le la.

Il n’y a aucune unanimité dans ces rejets des économistes. C’est leur multiplicité qui vaut. Laquelle constitue en fait le symptôme de l’émergence d’un enjeu majeur : celui d’une vraie réforme du système capable de répondre aux formidables besoins de solidarité et de partage qui cherchent à se faire jour. À l’heure où il conviendrait de développer un système par répartition, en lui donnant les moyens, en faisant cotiser les revenus du capital au même niveau que les salaires, à l’heure où il faudrait introduire une modulation qui valorise les investissements utiles des entreprises, ceux que leurs salariés voudraient voir souscrits pour l’emploi, la formation, la protection de l’environnement.
À l’exact opposé des logiques financières auxquelles Emmanuel Macron voudrait soumettre la société française.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO