LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 24 février 2020

« Charnière », l’éditorial de Sébastien Crépel dans l’Humanité de ce jour !



On n’ose pas dire : « c’était écrit », car on veut croire encore à la possibilité que  l’exécutif ne se mêle pas des affaires du Parlement et laisse le débat aller à son rythme au bout de l’examen de la réforme des retraites. Mais quand même, comment ne pas voir la cohérence entre la menace de couper court à la discussion des députés et le sens profond du projet en cours, lequel vise à soustraire du débat public les décisions concernant les retraites – niveau des pensions et âge de départ – grâce au passage à un système à points ?

Toute réforme des retraites comporte un risque politique important, surtout si elle projette une dégradation des droits. Qui dit recul de l’âge de départ ou baisse prévisible des pensions, dit conflit social et opposition déterminée au Parlement. Et tout cela pour des effets à retardement. Le temps que les réformes d’appliquent, souvent sur plusieurs générations, tout est déjà à refaire, car la situation démographique et budgétaire a changé…Et le débat repart pour un tour.

C’est avec ces péripéties démocratiques, assimilées à des perturbations, que propose d’en finir la réforme « systémique » d’Emmanuel Macron. Celle-ci repose sur deux piliers complémentaires. D’un côté, la destruction des repères collectifs, chacun étant renvoyé à un compte individuel en points, sans plus aucune référence à une durée d’assurance ou une définition du taux plein commune à tous les salariés, rendant tout mouvement collectif revendicatif plus difficile. De l’autre côté, le débat public sur le réglage des paramètres, comme la valeur du point et la hauteur de « l’âge d’équilibre » - assimilable à une réforme permanente – est réduit à sa plus simple expression, corseté par une « règle d’or » budgétaire qui interdit tout déficit. On voit bien le bénéfice pour la marge de manœuvre des gouvernants, agrandie à mesure que se réduit le champ de la démocratie. La tentation du 49-3 apparaît comme la charnière de ce projet : à la fois aboutissement de la méthode autoritaire ayant présidé à l’élaboration de la réforme, et pierre fondatrice de ce nouveau système qui met hors-jeu la délibération publique.

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