LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 21 octobre 2019

« Retrait(es) », l’éditorial de Patrick Apel-Muller dans l’Humanité de ce jour !



Il est périlleux de se pencher…sur la sécurité ! Les menaces proférées par le premier ministre puis par le titulaire du portefeuille des transports à l’encontre des cheminots ont de quoi atterrer. Un accident ferroviaire dans les Ardennes faisant une dizaine de blessés parmi les voyageurs ne serait donc pas un bon motif pour exercer un droit de retrait ! Il faudrait juger normal que le conducteur, lui-même blessé, se porte à leur secours et qu’il soit le seul cheminot sur les lieux, parce que l’obsession de la rentabilité a supprimé la présence des contrôleurs.

Les salariés de la SNCF qui ont déjà donné l’alerte sur les problèmes de communication des automotrices devraient donc se taire et prendre le risque de catastrophes. Avons-nous appris quelque chose du drame de Juvisy, des emplois supprimés et de l’entretien au rabais ?

Irresponsabilité d’État ? Si le gouvernement appelle à réprimer les cheminots, c’est au nom d’un triple calcul : s’absoudre à bon compte d’une désastreuse politique des transports, qui supprime des trains et menace un service public écologique et sûr ; poursuivre le dénigrement d’une profession combative ; tenter, par la peur, de freiner le mouvement de défense des retraites du 5 décembre, au cours duquel la grève du rail jouera un grand rôle. Édouard Philippe fait la choix vieux comme le vieux monde d’opposer les usagers – désormais réduits au statut de clients – et les salariés. Au passage la Macronie porte un nouveau coup au droit syndical et à celui du travail.

La liberté dont se targuent ces libéraux est à usage unique et l’apanage du seul patronat. La violence policière exercée contre les gilets jaunes ou contre les manifestants du 1er Mai atteste la volonté de faire taire les protestations et d’imposer une politique qui ne convainc pas. La pouvoir n’ignore pas qu’il joue gros en démantelant notre système de retraite. L’inquiétude lui fait quitter les rails du débat démocratique.

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