LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 24 octobre 2019

Municipales : "Choix de gestion et politique nationale !



À moins de 5 mois du premier tour des élections municipales, les listes « sans étiquettes » fleurissent avant le printemps. C’est le cas de  communes dirigées par la droite mais aussi par le Parti socialiste. La déroute de ce dernier, après le catastrophique quinquennat Hollande, puis par les résultats des élections qui ont suivi, particulièrement des législatives et européennes, amènent certains de ses membres à avancer masqués. Cela nous fait penser au « Tartuffe de Molière » : « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées. Et cela fait venir de coupables pensées ».

Derrière les mots de proximité, de justice, d’intérêt général, se cache en vérité d’autres intentions beaucoup moins louables. L’avantage de se présenter « sans étiquette, a pour le moins deux avantages : 

D’abord, de conforter une idée, vieille comme le monde depuis qu’existe l’élection municipale : « Celle-ci n’est pas politique, il s’agit simplement de faire des choix locaux ». Comme si des choix de gestion dans une ville n’avaient rien à voir avec la politique nationale à l’œuvre. Le gouvernement Macron/Philippe met les collectivités territoriales au pain sec, la santé publique et l’hôpital sont malades de l’austérité, on privatise à tour de bras, la crise du logement est la plus grave depuis les années 50, la loi du marché fait des ravages, on renonce à toutes les promesses écologiques…Tout cela ne concernerait-il pas les citoyens de nos communes !

Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, les communes apparaissent comme des îlots de démocratie dans un océan d’autoritarisme et, pour ce motif, la gestion municipale est plus politique que jamais. Lorsqu’une commune s’efforce de satisfaire les besoins de la population, elle s’oppose à la politique austéritaire du gouvernement Macron/Philippe, par exemple dans les domaines de la fiscalité, de la construction sociale et des services publics.

Sincèrement, pouvons-nous imaginer des élus progressistes, des militants associatifs attachés aux valeurs de gauche faire silence sur la réforme des retraites du gouvernement ? Sincèrement, peuvent-ils rester silencieux sur la réforme de l’assurance chômage, qui va précariser davantage nombre de sans-emploi ? Sincèrement, peuvent-ils rester silencieux sur l’état dans lequel se trouvent l’hôpital et les urgences ? Sincèrement, peuvent-ils rester silencieux sur la situation de l’habitat qui exclue des millions de nos concitoyens du droit au logement ? Sincèrement, peuvent-ils rester silencieux sur le « nuage de fumée » qui entoure la conversion écologique du Président ? Évidemment non !

En second lieu, cet « apolitisme » répond aux souhaits de LaREM. Pris de doute, sur les résultats qu’il pourrait obtenir, le parti majoritaire, pratique ce qu’on appelle la pratique du « coucou ». Il mise pour cela sur des figures locales « Macron-compatible » et négocie la présence de « marcheurs » dans la liste. N’est-ce pas ce qu’il se passe dans notre ville avec la liste intitulée « Romainville Unie » conduite par Monsieur Guglielmi. Le député Stéphane Travert, nous le dit : « Des marcheurs figureront  sur des listes de rassemblement municipal « sans étiquette ». « Nous ne sommes pas dans le dégagisme, poursuit un autre député, Pierre Person, nous travaillons avec des élus sortants qui seront des soutiens et des relais dans la mise en œuvre des réformes, dans la perspective d’un second mandat pour Emmanuel Macron ». La boucle est bouclée ! Aux citoyens de faire preuve de vigilance !


Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO