Carburant : Une aumône pour essayer de calmer la colère
Emmanuel Macron sent monter la colère. Mais les annonces de ce matin ne
sont qu’une aumône. Défiscaliser une aide régionale est un engagement très
limité qui ne concerne qu’une toute petite partie des millions de salariés et
de retraités lourdement impactés par la hausse des prix des carburants.
La politique de Macron est tout sauf
écologiste. Elle est avant tout anti-sociale : il fait payer à tous les
Français, y compris les plus pauvres, les cadeaux qu’il a fait aux plus aisés
avec, entre autre, la baisse de l’impôt sur la fortune. Il refuse également
toujours de mettre en place une fiscalité écologique réellement efficace et
juste socialement.
Les communistes ont des solutions pour
réduire massivement la pollution due aux transports :
- Augmenter massivement les malus
automobiles sur les achats de voitures neuves polluantes et de diesels et
inciter nos concitoyens à acheter des véhicules plus propres. Les voitures
produites et vendues en France sont encore pour beaucoup de grosses
voitures trop polluantes. Cette mesure est beaucoup plus efficace pour
l’environnement que la hausse de la taxe sur les carburants, très
pénalisante socialement.
- Taxer le transport aérien,
ultra-polluant et encourager le report sur le rail,
- Taxer le kérosène sur les vols
intérieurs, augmenter les taxes sur l’aviation civile ou de solidarité sur
les billets d’avion. Des milliards d’euros peuvent être dégagés pour
financer les transports propres, et aider à reporter le trafic sur le
rail,
- Supprimer l’exonération de la
TICPE pour le transport routier. 1,2 milliard d’euros d’exonération
profite au transport routier de marchandises de façon indue, alors que la
part du fret ferroviaire baisse,
- Mettre fin au scandale des
milliards de bénéfices des sociétés d’autoroutes et de Total en les
mettant à contribution. Des milliards peuvent et doivent être récupérés
pour la transition énergétique.
Une politique écologiste et sociale des
transports est possible, et c’est l’inverse de la politique actuelle.
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