LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 7 mai 2018

« Légitimité », l’éditorial de Sébastien Crépel dans l’Humanité de ce jour !



Pour ceux qui sont attachés à la démocratie sociale, c’est-à-dire au droit des salariés de s’organiser et de revendiquer s’il le faut par la grève, le résultat du référendum imposé par la direction chez Air France est une victoire inestimable. Tout le mouvement syndical s’est trouvé conforté dans ce moment crucial de tensions sociales avec le pouvoir d’Emmanuel Macron, adepte depuis son élection, il y a pile un an,  de la politique du mépris envers les « corps intermédiaires ».

La mise en cause de la légitimité des syndicats, de leur représentativité dans un pays où seul un salarié sur neuf environ est syndiqué participe d’une stratégie qui fait du refus de négocier et du passage en force la marque d’un prétendu « courage », Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France pariait qu’en faisant ratifier se propositions salariales par référendum, les syndicats ne s’en relèveraient pas. À 55,4%, des 80,3% de votants, les employés ont désavoué leur patron. Et ont par ricochet validé la position de leurs représentants en faveur d’une hausse immédiate des salaires de 6%.

Le PDG porte seul la responsabilité de cet échec. Échec à dresser les salariés contre leurs organisations. Échec à faire pression sur le vote avec le chantage à son départ d’Air France, désormais annoncé. Échec, enfin, à résoudre un conflit dont la poursuite par sa faute est le cadeau qu’il fait à son successeur. Après ce camouflet, les patrons y réfléchiront à deux fois avant de jouer  les urnes contre les syndicats, comme les y incitent les ordonnances Macron sur le Code du travail.

Quant au premier ministre, l’issue du référendum chez Air France, dont l’État est le principal actionnaire, fragilise sa position au jour de son entrevue avec les organisations de cheminots, concédées après deux mois de pseudo-concertation sur la réforme ferroviaire. Il est encore temps de négocier. C’est ce qu’attend l’intersyndicale de la SNCF.

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