« Quand la publicité masque l’enfer », l’éditorial de Patrick Apel-Muller dans l’Humanité de ce jour !
Ils nous
vendraient l’enfer pour des vacances tropicales ! Le patronat des
plateformes a tenu colloque pour vanter les nouvelles figures du travail qu’il
impose, des emplois sans droits, sans garanties sociales et sans cotisations
sociales ou presque. Les salariés, baptisés autoentrepreneurs, perdent chez
Uber, Deliveroo et autres, le bénéfice des conquis sociaux qui limitent l’arbitraire
patronal.
Les directions
de ces entreprises jonglent avec les fiscalités nationales, exportant leurs
profits vers des pays aux législations laxistes. Airbnb ne paie que 150 000
euros d’impôts en 2018 dans notre pays ! Uber, dont le chiffre d’affaires
en France est estimé entre 200 et 250 millions d’euros, ne paierait qu’autour
de 1,5 million, ayant expédié l’essentiel vers sa filiale néerlandaise, puis
vers un paradis fiscal comme les Bermudes. Le jeu de bonneteau ne fait guère
réagir les autorités. Le gouvernement fait mieux puisqu’il a, dans la loi LOM,
autorisé la transformation des salariés en autoentrepreneurs. Une bénédiction
du laisser-faire et du laisser-exploiter.
Du côté
des dirigeants des plateformes, on regarde avec gourmandise les efforts
publicitaires des élus LaREM pour présenter le retour à des formes d’emploi
archaïques comme le comble de la modernité et l’amorce d’un nouveau monde. N’ont-ils
pas répondu à de nouveaux besoins ? Ne sont-ils pas parvenus à écraser des
travailleurs sous l’appétit de consommateurs ?
L’opinion
s’est d’abord laissé séduire, c’est vrai. La promesse paraissait alléchante. Aujourd’hui,
si les clients sont nombreux, les citoyens sont de plus en plus réticents. Les livreurs
à vélo ou en scooter, d’abord isolés par leur travail et leur statut, se sont
regroupés en partageant leur désappointement et leurs colères. Les tentatives
de sabrer encore dans leurs faibles rémunérations se sont heurtées à des grèves
et à des appels au boycott des plateformes. Tromper une fois est aisé, deux
fois…
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