" A propos de la circulation dans le quartier des Grands-Champs"
Mémorandum
sur le plan de circulation dans les rues de Benfleet,
Irène Joliot-Curie, des Mares, Jules Ferry et boulevard Henri Barbusse au
sortir de l’autoroute A3
sur l’éclairage public rue Jean Jaurès
et sur l’état de l’ensemble des trottoirs du quartier
et ailleurs à Romainville
Les conditions actuelles de circulation des véhicules
et de sécurité des piétons dans le quartier sont très mal vécues par les
usagers et riverains. Elles appellent des réflexions et des suggestions
susceptibles d’apporter une amélioration notable dans la perspective des
importants travaux à attendre prochainement de la construction, puis du
fonctionnement du tramway.
Il y a environ cinq ans, devant le tollé général
soulevé par des décisions municipales prises sans concertation avec les élus ou
la population (souvenons-nous : la cité Oradour avait été rebaptisée par
dérision la Cité Interdite), une
étude avait été confiée « à un cabinet », comme Clemenceau créait une
commission pour étouffer une affaire. Effectivement, depuis, plus rien.
Rues des
Mares et Jules Ferry
La rue Jules Ferry et ne portion de la rue des Mares ont
été mises en sens unique de circulation pour faciliter la construction
d’immeubles et l’accès des camions et engins de chantier. Bon ! puisqu’il
faut à tout prix faciliter la construction privée à Romainville, pourquoi pas …
Les immeubles terminés et tous travaux sur la voie publique achevés, les sens
de circulation initiale n’ont pas été rétablis. Les véhicules (hormis ceux qui
ignorent le sens interdit de la rue des Mares) continuent d’encombrer pour rien
le boulevard Henri Barbusse et ses feux rouges vers la place Carnot, boulevard qui
n’en demandait pas tant surtout depuis le démarrage des travaux pour le
métro !
Décision
totalement sans frais à prendre de toute urgence : rétablissement des sens
de circulation tels qu’ils étaient il y a cinq ans.
Rues de
Benfleet et Irène Joliot-Curie
Une absurdité incompréhensible à faire disparaître :
le sens unique infligé contre toute logique à la portion de rue de Benfleet
juste en sortie d’autoroute avec, pour les très nombreux véhicules (y compris des
poids lourds) qui se dirigent vers Bagnolet -à noter au passage qu’il n’existe
pas d’autre sortie d’autoroute avant le boulevard périphérique- obligation de tourner
autour et en plein milieu des établissements scolaires : écoles maternelle
et primaires et collège du boulevard Henri Barbusse ! L’inventeur de
cet incroyable détournement de circulation n’a rien trouvé de mieux que
d’implanter ces démentielles chicanes sur la rue Irène Joliot-Curie, alors
qu’il aurait pu suffir de réglementaires ralentisseurs au sol. Il devrait venir
quelque soir entre 17 et 19 heures, expliquer aux automobilistes le bien-fondé
et les avantages de son dispositif à nul autre pareil ; mais il n’est pas
sûr qu’il rentrerait indemne à son douillet bureau.
Récemment les conditions se sont encore aggravées avec,
du fait de l’inaccessibilité de la place Carnot, le passage d’autobus rue de
Benfleet, ce qui rend à nouveau difficile à certaines heures, l’accès à la Cité
Oradour. Mesure d’urgence improvisée et non concertée après mesure d’urgence
non concertée, on a vraiment l’impression que la vie des habitants de notre
quartier ne suscite pas beaucoup d’intérêt place de la Laïcité …
Là encore, des
dispositions sont à prendre de toute urgence pour rétablir la sécurité de
chacun - écoliers, passants et riverains- et la sérénité nécessaire à
tous : moyennant quelques minimes travaux de voirie, suppression de cet inadmissible
sens interdit de la rue de Benfleet et démolition sans délai des chicanes.
Eclairage
public rue Jean Jaurès
La rue Jean Jaurès, jadis voie départementale, était
destinée par la DDE à être élargie à vingt mètres avec une largeur de pont sur
autoroute en conséquence (ce qui fut fait), pour faire pendant à l’avenue
Pierre Kérautret. Un éclairage public fut alors, par anticipation, implanté en
conséquence avec les gigantesques candélabres d’autoroutes qu’on peut encore
voir rue Jean Jaurès.
Cependant, preuve que nos élus savaient jadis
reconnaître le caractère parfois insensé de certains projets, et y renoncer, la rue Jean Jaurès fut
restituée à la voirie communale au début des années 1970 et le projet de voie
de vingt mètres abandonné. Par la suite, l’école maternelle Charlie Chaplin,
puis la Cité du Cinéma purent y être heureusement implantées, et l’éclairage
public reprit des allures dignes d’une ville et de ses habitants ; mais
curieusement, le remplacement des candélabres d’autoroutes s’arrêta au droit de
la maternelle Chaplin, allez savoir pourquoi ….
Maintenant
que cet autre immeuble jouxtant la Cité Jaurès est terminé et, après
inauguration en grande pompe en juillet dernier par nos édiles municipaux,
livré à ses occupants, il devient vraiment nécessaire d’achever ce
remplacement, d’autant qu’existe le risque d’avoir à changer de modèle de
lampadaires. A moins qu’ils ne soient déjà approvisionnés et stockés, mais
alors, pourquoi ne pas finir un ouvrage si bien commencé ?
Les
trottoirs des rues de notre quartier et d’ailleurs
Il faut reconnaître que le revêtement utilisé depuis
quelques années lors de la réfection des trottoirs à Romainville vieillit
extrêmement mal. Nos décideurs et responsables de la voirie ne doivent
certainement pas traîner souvent sur les trottoirs de la ville, sinon ils
reviendraient immédiatement au bon vieux bitume, bien plus facile à mettre en
œuvre et à réparer ! Il doit quand même bien exister des écoles pour apprendre
à construire des trottoirs sans ces pentes insensées qui font claudiquer les
passants comme des manchots empereurs, et bonjour les jours de verglas, pentes
plus ou moins fortes au petit bonheur de la hauteur des seuils des propriétés
riveraines. A un point tel que, arpentant par exemple le trottoir côté numéros
impairs de la rue Jules Ferry, vous devez regarder attentivement à terre et ne
surtout pas rêver vers le ciel, sous peine de vous retrouver immanquablement au
sol avec ces montagnes russes (si, si, vérifiez !) que n’ont pas
remarquées nos techniciens diplômés.
On peut toujours se consoler en se disant que c’est
comme ça partout dans Romainville, mais compte tenu de la multiplicité des
travaux de construction et de voirie actuellement en cours dans la ville et
autant de trottoirs à refaire, les craintes grandissent chez les piétons …
On
continue avec d’autres sujets de la vie de quartier ?
Par exemple, le ramassage des encombrants et la
propreté* des trottoirs ….
*ça, c’est un
euphémisme !
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