Suppression des Conseils Départementaux de la petite couronne parisienne : " C'est aux habitants d'en décider !
Le « Monde », vient de publier, sans doute sur commande de l’Élysée, un article qui évoque la préférence du président de la République sur l’avenir du « Grand Paris ». Au-delà du fait qu’il rêve d’un grand Paris de la finance branché sur Francfort et le Grand Londres, son choix irait vers la suppression des départements de la petite couronne (Hauts-de Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
On peut y lire : " La fin des trois départements limitrophes de Paris entraînerait le transfert de la plupart de leurs compétences aux Etablissements publics territoriaux (EPT), créés en 2016 pour se substituer aux ex-intercommunalités dans la Métropole. Cent trente communes sont réparties dans onze EPT, le douzième EPT étant Paris. La capitale, qui est déjà à la fois commune et département, ne verrait pas ses compétences accrues...."
" Les onze EPT deviendraient, comme Paris, des collectivités à statut particulier. Outre les compétences de proximité que leur ont transférées les communes, ces « territoires » auraient la charge de l’entretien des collèges, et l’attribution des minima sociaux dont s’acquittent les départements ".
Cela semble un peu court. Qu’en est-il des crèches, de la Protection Maternelle et Infantile, du Handicap, de l’APA, de l’Aide sociale à l’Enfance, des routes départementales et nationales, des politiques sportives et culturelles portées par les Départements ?
Comme nous l'avons exprimé à de multiples reprises, le risque est grande de voir s’aggraver les inégalités sociales, les Établissements Publics Territoriaux ne disposant pas des mêmes moyens et des mêmes ressources. Un projet de loi devrait être présenté à l’Assemblée nationale avant l’été 2018. Pour l’heure, c’est encore le grand flou.
En tout état de cause ce n’est ni au Président de la République, ni au Président de la Métropole du Grand Paris, pas plus à la Maire de Paris de décider de la suppression de ces collectivités élues au suffrage universel. C’est aux habitants. L’organisation d’un référendum serait la moindre des choses !
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire