LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 6 décembre 2017

" Où on est bien obligé de ne plus taire la réalité ", un article de François André !

             
     
Nous publions cet article que nous a fait parvenir François André, que nous remercions !

Le projet mirobolant de la douzième Base de Loisirs d’Ile de France, couvrant une surface de 62 hectares, implanté sur les communes de Romainville, Noisy-le-Sec, Les Lilas et Pantin, a été présenté aux Romainvillois comme acquis depuis de nombreuses années. Souvenez-vous, en ce qui concerne les aménagements sur le secteur des anciennes carrières, d’une superbe maquette faite pour nous faire rêver, elle est restée un temps dans le hall de la Mairie. Revenez aussi sur l’article du journal de Romainville n° 93 de Mai 2008 (pour vous éviter de le chercher je le joins à mon propos). Cet article est classé dans la catégorie ‘’Urbanisme durable’’. Terme très mode qui dans le cas présent tombe fort mal.
 
Des travaux dits de première tranche ont été réalisés. Certains sont indéniablement positifs : l’ouverture en direction de Noisy-le- Sec, la création des jardins partagés, d’autres tels que le cheminement partiel entre Noisy et Pantin sont sans grand intérêt et ne correspondent pas à ce qui a été annoncé. Sur Romainville, l’urbanisme s’est également adapté : Création de l’impasse du belvédère entre les immeubles haussmanniens pour profiter d’une vue sur la Base de Loisirs. Toutes ces avancées laissaient à penser comme cela nous était affirmé que le projet était bien sur les rails. 

Dans les années qui ont suivi, sans qu’il nous soit expliqué quoi que ce soit, nous avons constaté que l’ex-parc de l’allée Bellevue était quasiment laissé à l’abandon. Les massifs de rosiers et autres plantes  ont été arrachés, les haies n’ont plus été taillées et la nature folle a pris possession des secteurs herborisés. Que se passe-t-il ?

Dans le courant de l’été 2015 est apparu, dans la zone des carrières des ’’Bas Pays’’, un énorme tas de sable. Cet événement ne devait surprendre personne, car depuis plusieurs années l’annonce avait été faite : ‘’La Base de Loisirs de Romainville, c’est parti’’. Depuis ces travaux d’approvisionnement, le chantier s’est arrêté et aucune information ne nous est parvenue.

Enfin, le mag’ de Décembre revient sur le sujet. Il devient impossible de taire plus longtemps la réalité aux Romainvillois, le chantier doit reprendre cet hiver, c’est-à-dire demain. Alors une demi-page du journal suffira à expliquer aux rêveurs que le nouvel aménagement sur Romainville ne s’étendra que sur cinq hectares accessibles au public.

En résumé, hors quelques espaces de circulation, le projet viendra agrandir le parc de la sapinière.
        L’île de loisirs, (c’est sa nouvelle appellation) se devant d’intégrer des aménagements, il est prévu :
        - Des murs d’escalade. C’est une bonne idée, encore faudrait-il savoir comment sera géré cet équipement. Dans le même esprit de ce que l’on nous a fait miroiter, il se résumera peut-être à la mise en place de trois gros cailloux où les bambins viendront s’égratigner les genoux.
        - Un poney club, encore une bonne idée, le loisir pourrait attirer du monde (pas les habitants des cités voisines qui pensent plus à boucler leurs fins de mois que de monter sur un canasson, à moins que les prestations proposées soient à la portée de leur bourse, ce dont je doute).   
        - Vous aurez le loisir d’observer une zone d’éco-pâturage (inaccessible sauf aux animaux brouteurs). Des moutons dans cet enclos, ce pourrait être sympa. Mais là encore une bonne gestion de cette activité ne semble pas très simple.
         - Vous disposerez également d’un solarium et d’un belvédèr
            En ce qui concerne les aménagements sur Les Lilas et Pantin, c’est le mutisme complet.

Voilà ce qu’est devenue la douzième Base de Loisirs de la région Parisienne. Afin que vous ne soyez pas frustrés, il vous est assuré qu’une quarantaine d’animaux, dont la moitié est protégée, pourront continuer à vivre paisiblement dans la plus grande zone de carrières inaccessible. Cette disposition devrait calmer les écolos purs et durs qui considèrent que le bien être de certaines bestioles que l’on doit retrouver en quantité en d’autres lieux et qui n’ont rien d’endémiques, passe avant celui de l’être humain. Situation qu’il faudra peut- être retourner lorsque l’on constatera que les anciens Romainvillois seront devenus eux même une race à protéger.

Si nos élus Romainvillois ne maîtrisent pas la longue gestation du projet qu’ils ont souhaité et présenté comme acquis, je n’ai jamais eu connaissance d’une quelconque réclamation de leur part auprès des donneurs d’ordres. La tête dans le sable, ils se sont abstenus d’informer les citoyens pour ne pas mettre un frein aux argumentaires de vente de leurs amis promoteurs.

Monsieur Champion,  président du Syndicat mixte de l’Ile de Loisirs de la corniche des Forts, s’il dispose d’un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait se sentir au plus mal dans la situation actuelle. Il ne peut arguer qu’il n’était pas au courant de l’évolution du projet. Le 15 Mai 2017, les associations ont été conviées à une réunion d’information en présence de représentants de la Région Île De France, du Grand Paris et d’Environnement 93. A cette occasion le projet sous sa forme actuelle a été dévoilé. Nos élus en connaissaient bien évidemment le contenu depuis longtemps. Ils se sont hâtés lentement pour le rendre public…

Encore une fois, voilà comment fonctionne l’information à Romainville.


François ANDRE                                                                                                Décembre 2017






Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO