LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 22 décembre 2017

CR réunion PLU Patrimoine à Romainville ! d'un extrême à l'autre !



urba ROMAINVILLE
France


22 déc. 2017 — Bonjour,

Après un long panorama de l’histoire démographique de Romainville où Jacques Champion a rappelé l’évolution de la ville du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui …

Après une intervention très détaillée de l’APUR (Atelier parisien d'urbanisme) sur les différents types de bâtis, vues, sentes présents à Romainville, il a été annoncé que 154 maisons ou ensembles d’immeubles avaient été identifiés (103 au centre, 21 aux Bas-Pays). Chacun fera l’objet d’une fiche avec des mesures de conservation concernant le bâti, les boiseries, les ferronneries, les matériaux, l’isolation, le ravalement, etc.

L’objectif annoncé : éviter la spéculation et la démolition (en cas de vente à un promoteur), mais aussi la surélévation ou les modifications de matériaux. Pourtant, le patrimoine peut aussi être mis en valeur de façon contemporaine si tant est qu’on fasse appel à des professionnels compétents, en témoigne le Pavillon de l’horloge. Ce PLU s’appliquera à l’été 2018.

Si nous ne pouvons que saluer, ce que nous demandions depuis longtemps, ces mesures de protection du patrimoine bâti et paysager, ainsi que l’extension du taux de pleine terre sur la ville à 40%, nous nous interrogeons sur la méthode, et le calendrier :

- les 154 propriétaires n’ont pas été informés ni conviés à cette réunion, ils auront des échanges ultérieurs un par un, avec les services de l’urbanisme …

- aucun dispositif d’aide financière ou de soutien n’a été envisagé pour soutenir les particuliers. Le délégué de la Fondation du Patrimoine du département présent, a pourtant rappelé que cela se faisait dans le cadre des AVAP (Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine) afin d’obtenir les aides de l’état.

- certaines vues, sentes (en pente) et programmes récents (Soléa, Respiro, etc.) seront préservés, le tout principalement dans le centre (Stalingrad, Veuve Aublet, Jardins de Nicolas) et dans 2 rues du Bas-Pays.

- Ces mesures ne concernent pas le patrimoine des autres quartiers, oubliés dans ce programme patrimonial !!!

- Les hauteurs des maisons mitoyennes et l’emprise au sol seront réglementées pour ces maisons, mais quelle cohérence à l’échelle des rues ou des quartiers (Place Carnot, avenue de Verdun, Place du 19 mars) ou les zones limitrophes entre deux villes (Sente Ferrand) ? Rien n’a été précisé à ce sujet, ni sur les vues aux abords de la Corniche déjà sacrifiées par la construction du complexe Stalingrad et par bien des programmes immobiliers (Nexity).

- Les modalités de travail avec les habitants sur ces questions n’ont pas été précisées ! Une prochaine réunion devrait avoir lieu …

Le public présent s’est largement interrogé sur la récente destruction du patrimoine commun des romainvillois et de la perte d’identité des différents quartiers. Rien que sur ces dernières années de mandat a été détruit (ou laissé détruire) : la halle de 1922 et la place du marché, la bibliothèque de style paquebot attenante, certaines maisons en meulière, le quartier de l’Horloge et ses jardins vivriers (bientôt transformé en centre commercial low cost), le patrimoine industriel vendu à bas prix, le château, le bâtiment historique de l’antenne, le lavoir, certains abords de la Corniche des Forts, etc., etc.

Bien sûr un élu de la majorité nous a reproché avec force de mélodrame notre « égoïsme » compte-tenu de la forte demande et la nécessité de produire des logements, ce qu’aucune association, jusqu’à ce jour, ne conteste.

Ce que les associations et les habitants contestent : c’est la méthode, les évolutions incessantes du PLU, l’absence de prospective et de données précises, la médiocrité de l’urbanisme et l’absence d’écoute et de dialogue avec les habitants, ce qui se constate sur ce sujet, une fois de plus. Maintenant que l’équipe municipale a bétonné et vendu nombre de nos biens communs aux plus offrants et à bas coût, c’est aux habitants de préserver, dans une vision très figée du patrimoine, le peu qu’il en reste et sur un périmètre très restreint.

Faites ce que l’on dit, pas ce que l’on fait ! Nous aurions souhaité que cette exigence architecturale s’applique pendant toute la durée des mandats des élus et de leurs soutiens, et non à l’approche, pas si lointaine, des prochaines élections ...

Les lieux ont une mémoire, les habitants aussi. Belles fêtes à tous !

Patrimoine et Environnement (ASVR, Spoutnik, Romainville Sud, Romainville sur Argile)

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO