LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 23 février 2017

"Vente du centre de vacances de Saint-Ouen de Thouberville ", l'intervention de Brigitte Moranne


INTERVENTION DE BRIGITTE MORANNE AU CONSEIL MUNICIPAL DU 22/02/2017
GROUPE » FRONT DE GAUCHE- ROMAINVILLE ENSEMBLE »
DECLASSEMENT DE LA PROPRIETE COMMUNALE SISE A SAINT-OUEN DE THOUBERVILLE EN VUE DE CESSION

Notre ville s’est engagée sur le long terme dans une politique de financement des investissements, parfois très lourds (la collecte des ordures ménagères par pneumatique, la tour maraîchère, la place des commerces…) sur la base,  d’une part d’une vente de patrimoine de la ville, depuis 2006, ce sont 35 449 512  euros de patrimoine vendu aux promoteurs, et d’autre part d’un important prélèvement sur les budgets de fonctionnement donc sur les services et aides aux habitants.
Aujourd’hui,  il s’agit de la vente de ST-OUEN de Thouberville. Ce centre de vacances, acquis sous la gestion communiste de Pierre Kérautret dont l’objectif était que chaque enfant puisse partir en vacances accueillait les tout petits.

Actuellement, en France 80 ans après l’instauration des congés payés, un enfant sur 3 ne part pas en vacances et dans certains quartiers populaires, il s’agit de 80% de jeunes ( Chiffres issus de l’observatoire des inégalités).

Après Audierne, Le Bosgouet et ST Ouen, à quand la vente de Pelvoux ?
Que reste- t-il du patrimoine public de notre ville ?

La majorité municipale favorise les promoteurs en faisant supporter sa politique d’investissement et ce sur plusieurs générations, à une population qui se paupérise d’année en année.
Ce qui est à déplorer, c'est que malgré la vente du patrimoine et le prélèvement important sur les budgets de fonctionnement l’annuité de la dette est au- dessus de la moyenne nationale 184 euros par habitant à Romainville contre 123 euros par habitant au niveau national.

Notre groupe se prononcera contre la cession de la propriété de ST OUEN.

2 Comentários:

JC de Saint Riquet a dit…

Saint-Ouen de Thouberville, le château du Bosgouët,tous ceux qui comme moi ont connu ces deux endroits du temps de leur splendeur et y ont vécu des moments de bonheur avec les directeursde l'époque: Ginette Caron et Louis Perriraz dit "Tintin", accueillent la nouvelle de leur vente avec tristesse.Mais il faut regarder les choses en face. Ces bâtiments ne correspondaient plus au goût (les séjours à thème ont remplacé nos bonnes vieilles colonies de vacances) ni aux normes actuels. Leur remise en état pour en respecter les réglementations (sécurité, hygiène) nécessiteraient des dépenses telles que la plupart des collectivités y renoncent et vendent leurs centres de vacances. En ce qui concerne Saint-Ouen, j'ai dû être avec ma fille l'un des derniers demandeurs, pour un séjour mêlant chant et activités sportives que l'on nous a refusé, à cause de la commission de sécurité.
Je n'ai aucune indication concernant une éventuelle vente du centre de montagne de Pelvoux. Je ne pense pas qu'il connaisse des problèmes de vétusté ou de non-conformité. Si la ville décidait de s'en séparer, j'en serais évidement très triste, d'autant que j'y ai fait avec des classes une vingtaine de séjours, ce qui doit me conférer une place de choix dans le livre des records

PCF Romainville a dit…

Certes, mais pourquoi la municipalité si prompte à dépenser des sommes folles dans la collecte des ordures ménagères par aspiration ou pour la tour maraîchère, n'a-t-elle pas mis les moyens pour assurer la sécurité de ces biens. Quant au centre du Pelvoux, son état de vétusté est semble t-il bien avancé. Après ce bien communal il ne restera plus que l'Hôtel de ville à vendre !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO