Adresse des élu(e)s du Front de gauche- Romainville-Ensemble à la Présidente du Syndicat des Transports d'Île de France (STIF)
Sofia DAUVERGNE
Conseillère Municipale de Romainville
Brigitte MORANNE
Conseillère Municipale de Romainville
Stéphane DUPRE
Conseillère Municipale de Romainville
Corinne BUZON
Conseillère Municipale de Romainville
Samia AFROUNE
Conseillère Municipale de Romainville
A Romainville le 15 février 2017
A L'attention de La Présidente du STIF
Madame Valérie Pécresse
STIF
41 rue de chateaudun
75009 Paris
Madame la Présidente,
Notre commune est l'une des dernières de la très proche banlieue à ne pas être desservie par un moyen de transport dit lourd tel que le métro. Avec le prolongement de la ligne 11 et son passage à Romainville, dont les premières revendications remontaient au début du siècle dernier, cette injustice va enfin être réparée et nous nous en réjouissons.
La date d’achèvement des travaux est fixée à 2022 mais si nous nous référons aux dernières réalisations de ce type, il est à craindre que les premières rames ne circuleront pas avant 2023/2024. Or, le prolongement du métro entre Mairie des Lilas et la place Carnot à Romainville engendre des travaux en surface qui se traduit par le détournement de la ligne de bus 105 dont une partie de son tracé d’origine longe l’avenue de Verdun qui est un des 2 axes principaux qui relient Romainville à Paris d’un côté et Montreuil de l’autre. Sur Les Lilas et Romainville, ce sont 3 arrêts qui sont supprimés.
Nous constatons donc que si rien n’est changé, la place du 19 mars 1962 sera privée d'un moyen de transport pendant au moins 6 à 7 années. Cette place, qui est l’une des 3 places principales de Romainville, est située au centre géographique de la commune. Les rues qui la traversent desservent la plupart des quartiers de la ville.
Les projets immobiliers sur cette place prévoient la construction de 140 logements supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 200 qui viennent d’être livrés. A proximité de cette place s’étend la plus grande cité de notre ville, la « Cité Marcel Cachin » devenu un quartier en zone dense (1100 logements) et qui va bientôt accueillir près de 200 logements nouveaux. La place accueille également le nouveau conservatoire de musique à rayonnement départemental inauguré en octobre dernier. A l’allongement du parcours dû à l'absence de l'autobus 105 (il faut se rendre à mairie de Romainville ou à Place Carnot), en particulier pour beaucoup de travailleurs qui se rendent sur Paris en empruntant les transports en commun quotidiennement, s’ajoutent les difficultés rencontrées pour les personnes âgées et celles qui souffrent d'un handicap.
De plus, cette place est dotée du marché central et d'un ensemble de nombreux commerces qui comme les habitants souffrent fortement de l'absence de l'autobus 105 : 2 boulangeries, 1 boucherie, 1 pharmacie, 2 bars, 2 bars-restaurants, 2 supérettes bio, 1 banque, 1 cordonnerie et un kiosque à journaux. Sans compter les nouveaux commerces prévus afférents aux projets immobiliers : 1 supérette, 1 brasserie ainsi que d’autres boutiques. D’ailleurs, l'association des commerçants vous a fait parvenir une pétition qui a recueilli, en très peu de temps, 1800 signatures d'usagers et de riverains.
Forts de ce diagnostic, et pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, nous pensons que la question de la desserte de la place du 19 mars 1962 doit être prise en considération.
Très attachés au service public au plus près des habitants, nous avons l'honneur de solliciter auprès de vous la mise en place d'un moyen de transport intégrant la desserte de la place du 19 mars 1962. Par exemple, la création d’une navette si la configuration de la voirie ne permet pas la ligne du bus 105 dans son état originel. Et, comme le suggèrent des commerçants, la réouverture de l’arrêt dans le sens Place Carnot-Porte des Lilas en faisant rejoindre le 105 à l’avenue Lénine (2ème axe principal qui relie la place Carnot aux Lilas et à Paris) en passant par la rue du Président Wilson.
Nous restons bien entendu à votre disposition,
Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments distingués.
Pour le Groupe « Romainville Ensemble-Front de gauche »
Sofia Dauvergne
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire