« Crimes contre l’humanité », l’éditorial de Michel Guilloux dans l’Humanité de ce jour !
L’homme
dont le nom est attaché à l’offense aux millions de juifs, vieillards et bébés,
femmes et hommes, massacrés dans les camps d’extermination en niant leur mise à
mort s’est fait connaître en 1978 par une tribune acceptée par le Monde. Robert
Faurisson y défendait l’ancien commissaire aux questions juives de Pétain,
Darquier de Pellepoix, qui avait osé déclarer qu’« à Auschwitz on n’a gazé
que les poux ». Avec sa mort, le négationnisme est-il passé ? Non,
pas plus que l’antisémitisme. Mais la loi Gayssot, comme celle, dite Taubira,
reconnaissant enfin en l’esclavage un autre crime contre l’humanité, ont
contribué à donner des armes pour combattre l’esprit de haine que lui et ses
congénères ont fait prospérer depuis Lyon, déjà.
Aujourd’hui,
la bête immonde dont parlait Brecht revêt mains visages. Par « Pragmatisme »,
la cheffe du RN n’emploie pas publiquement par exemple le terme potentiellement
génocidaire de « grand remplacement », né dans les égouts nazis. Non,
elle se contente de mettre au compte du relativisme culturel les appels au
meurtre du fasciste et raciste Bolsonaro au Brésil. Et d’applaudir au succès de
ses amis xénophobes de l’AFD allemande ou de l’extrême droite flamande. Ou d’en
appeler au modèle hongrois d’Orban. Ou d’envisager te retrait de la double
nationalité pour les seuls « extra-européens ».
Masquée
sous la plume de certains chroniqueurs ayant pignon sur rue, sous l’exécration
de la « créolisation » de la langue et du métissage des peaux, une formidable
charge explosive de haine raciste répand son poison dans la société. Parce que
nous en sommes au moins à la quatrième génération de jeunes Français dont les
ancêtres sont nés de l’autre côté de la Méditerranée à qui l’on colle l’étiquette
« issus de l’immigration ». parce qu’il est d’autres jeunes tout
aussi français qui ont l’épiderme franchement sombre, ce qui en fait l’autre cible
de prédilection des contrôles au faciès et autres bavures, parfois mortelles. En
la matière aussi, nous avons à refuser toute division.
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