LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 20 septembre 2017

" Jean Tourloupe au pouvoir ", l'éditorial de Sébastien Crépel dans l'Humanité de ce jour !


Selon Muriel Pénicaud, il y a eu comme un « malentendu » avec les syndicats. Ces derniers ont mal entendu (au sens propre) quand ils ont cru que la ministre du travail voulait augmenter de 25% les indemnités légales de licenciement. Ils devaient être sacrément durs d’oreille pour en être encore convaincus après trois mois et cinquante réunions d’une « concertation » montrée en exemple par le gouvernement.

En réalité, la proposition ne vaudra réellement qu’au-dessous de dix ans d’ancienneté. Au-dessus de ce seuil rien ne change. Ou plutôt si : tout change dans le mauvais sens pour les salariés, avec ou sans ancienneté d’ailleurs. Licenciements facilités, réparations plafonnées aux prud’hommes en cas d’abus…La revalorisation des indemnités légales était en quelque sorte l’appât pour faire passer la loi XXL. De plus en plus de syndicats recrachent l’ensemble, convaincus de se faire berner. Jean-Claude Mailly, qui voit des troupes nombreuses de FO s’unir en vue de la mobilisation de jeudi avec celles de la CGT, de Solidaires, de la FSU, de l’Unef et désormais de l’Unsa ferroviaire et de onze fédérations de la CGC, tousse lui aussi, en exigeant « le respect de l’engagement de Muriel Pénicaud. Mais à y bien regarder, d’engagement net, précis et absolument incontestable, il n’y en a pas. juste des demi-mensonges et des faux-semblants à l’instar de toute la méthode Macron. La Fête de l’Humanité n’a rien inventé : Jean Tourloupe, le personnage de comédie venu représenter ce week-end le gouvernement au procès de la loi travail, est vraiment au pouvoir !


Le problème est que cela commence à se voir : les contrats aidés que l’on supprime en les « sanctuarisant », les fonctionnaires qu’on va « augmenter » en leur infligeant une hausse de la CSG, leur nombre qu’on stabilise en supprimant 1600 effectifs l’an prochain, les loyers qu’on « baisse » en sabrant les APL…Les colères montent. La grande peur du pouvoir est qu’elles parviennent à s’unir.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO