Libres propos au sujet de la circulation à Romainville !
"Il n'y a pas d'embouteillage sur cette photo mais c'est la seule que nous ayons trouvée" !
Nous publions ce texte que nous a fait parvenir un communiste résidant à proximité du boulevard Barbusse
Aujourd’hui, une question devient préoccupante à Romainville :
la circulation y est devenue très difficile, particulièrement sur et autour de
la place Carnot. Les autobus se trouvent souvent bloqués dans ses abords et en
arrivent parfois à laisser leurs passagers en cours de route.
Tandis que l’autoroute déverse chaque jour son trop-plein de
véhicules (dont d’imposants camions) sur le boulevard Barbusse. Ce dernier
offre souvent le spectacle d’une longue file de voitures n’avançant qu’au
rythme des feux de signalisation.
Pour ne donner que deux exemples ;
Pourquoi en sommes-nous là ?
Sans doute à cause de la situation particulière de
Romainville : la ville est située au croisement de 2 axes importants :
une radiale Paris-banlieue et une sorte de rocade à court rayon qui reprend le
tracé de l’ancienne « route stratégique » qui reliait autrefois les
forts.
Ces 2 axes se croisent naturellement place Carnot, générant
le passage de milliers de voitures et de plus de 500 autobus, causant
pollution, gêne pour les Romainvillois, défigurant une place qui aimerait
retrouver un peu de tranquillité.
Comment améliorer cette situation ?
Une des premières mesures consisterait comme le propose
depuis longtemps les communistes de Romainville (voir le blog « Rassembleurs
et Solidaires ») à ouvrir une sortie sur l’A3 à Bagnolet où existe
seulement une entrée.
Autre question : qu’en sera-t-il lorsque le tramway
coupera la place Carnot et que le boulevard Barbusse sera mis « en sens
unique dans le sens sud-nord » et que « dans le sens opposé, la
circulation se fera par les voies situées à l’est de la commune » ?
Il n’est pas question ici de bouder l’arrivée de transports
en commun, comme le métro, que les Romainvillois ont réclamé avec force et pour lesquels élu-e-s et
militant-e-s communistes ont engagé de grandes batailles.
Mais il s’agit de rester vigilants. Il ne faudrait pas qu’une
partie centrale de la commune se transforme en une vaste zone de transit avec
une place Carnot devenant un « pôle intermodal tram-bus », en somme
une sorte de gare routière.
D’autant qu’il sera impossible d’y supprimer certaines
lignes d’autobus. Le tramway ne conduisant pas à Bagnolet-Galliéni, ni à Pantin
Raymond Queneau (ni aux Bas Pays d’ailleurs), ni même à la mairie de Montreuil.
Ni à la mairie des Lilas (dans l’attente de l’arrivée du métro). Sans doute à Bobigny,
mais pas aussi rapidement que ne le fait le 32 actuellement.
La réussite d’un véritable plan de circulation doit passer
par une réelle concertation avec les Romainvillois.
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