LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 10 février 2016

Aménagement : Au delà des mots...et des chiffres !


Le mag’ de Romainville consacre l’essentiel de son contenu aux questions d’aménagement. Loin de nous l’idée de contester une série d’opérations en cours ou à venir. Nous remarquons cependant qu’elles portent toute la marque de projets à la discrétion totale des promoteurs immobiliers. Le privé règne en maître. Dans une expression libre, nous lisons «  Romainville est devenue la première ville bâtisseuse de France ». Rien de moins. « La fierté » n’est pas incompatible avec la modestie et la retenue.

Madame la Maire en ce début d’année, s’est exprimée en ces termes : «  Nous l’avons toujours dit, nous en avons débattu en atelier urbain, nous sommes favorables à une évolution maîtrisée de la population à 30.000 habitants à l’horizon 2030. Aujourd’hui notre population évolue à peine, 25881 habitants au dernier recensement et ce, parce qu’encore trop de nos concitoyens vont chercher ailleurs un premier logement en location, un pavillon, un appartement en accession, un nouveau cinq pièces ».

Madame la Maire exprime son choix. Nous le respectons. Cependant nous avons un point de vue et nous entendons l’exposer.


  • Au-delà du constat, interrogeons-nous sur les raisons de cette stabilité de la  population  depuis une dizaine d’années, et cela malgré un solde migratoire positif et l’arrivée de quelques deux mille habitants. Madame la Maire semble dans son propos culpabiliser les « Romainvillois qui vont chercher ailleurs ».
  • Oui c’est un fait, des centaines de familles et de jeunes quittent notre ville parce qu’ils ne trouvent pas à se loger dans le logement social. « Le tous propriétaires » n’est  malheureusement pas pour demain. Par ailleurs, nombre de familles accèdent à la propriété, mais plus loin.  Tout simplement, parce que le coût de l’immobilier dans notre ville est hors de leur portée.
  • Cela signifie que si les choix qui sont aujourd’hui à l’œuvre devaient être maintenus, ce n’est pas pour demain que notre ville comptera 30.000 habitants. Sauf à voir se multiplier encore davantage les opérations immobilières.
  • On fait le reproche à celles et ceux qui s’interrogent sur ces décisions, d’être opposés à la mixité sociale. Comme s’il suffisait de construire aux abords de la cité Marcel Cachin 300 logements en accession pour que l’on puisse parler de réelle mixité sociale. Plus de 130 millions d’euros ont été dépensés dans l’opération ANRU, avec des réussites, certes. Mais cela ne peut faire oublier que 40% des jeunes de 18 à 25 ans sont sans emploi et qu’une grande pauvreté s’y installe durablement. Et comment, les élu-e-s de notre ville, quelque soit leur sensibilité, ne s’interrogeraient-ils pas sur les 30% des voix obtenues par le  Front national aux élections régionales ?
  • Notre dernière observation concerne les équipements publics, ou plutôt leur absence dans la plupart des opérations qui voient le jour ou qui sont annoncées. Nul doute que les questions de l’enfance, et particulièrement les places en maternelle et en crèche vont se poser avec une grande acuité. Nous estimons, pour notre part, que ces sujets devraient faire l’objet « d’ateliers urbains ». Ces derniers étant davantage consacrés à la seule présentation d’opérations immobilières.
  • Cela pose, évidemment la question des priorités. Consacrer l’essentiel d’un magazine à l’agriculture urbaine n’est peut-être pas sans intérêt. Il serait sans doute utile d’interroger nos concitoyens pour savoir s’ils préfèrent une « vitrine mondiale » ou une  réponse à leurs besoins.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO