Pour une école des savoirs, de la citoyenneté, de l'émancipation !
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ECOLE/SERVICES PUBLICS, UNE MÊME LOGIQUE DESTRUCTRICE.
Toutes les réformes entreprises depuis plusieurs années vont dans le même sens : appliquer au système éducatif les critères et le modèle de gestion, de management et de rentabilité de l’entreprise capitaliste ; soumettre l’Ecole à la pression concurrentielle du marché tout en favorisant l’école privée :. Tels sont les grands axes poursuivis avec constance depuis plus d ‘une décennie par toutes les réformes qui se succèdent, de la maternelle à l’Université. La même logique destructrice est à l’œuvre à travers les réformes en cours du système de santé et pour tous les services publics.
Ainsi, Les enseignants sont appelés non plus à transmettre des savoirs, à éveiller l’esprit critique et à former à la citoyenneté dans un esprit de service public, mais à formater la force de travail des futurs salariés selon les critères de flexibilité, de rentabilité et de concurrence de l’économie libérale mondialisée dans le cadre d’un remodelage de la structure du salariat de la société. C’est cette politique qui conduit aujourd’hui la planète à sa perte, comme on l’a vu encore récemment avec l’échec de la conférence d’Amsterdam .
UN AUTRE PROJET POUR L'ECOLE
Il faut mettre un coup d’arrêt à cette logique meurtrière, et se donner les moyens politiques pour penser et mettre en œuvre, tous ensemble, un autre projet d’école pour une autre société : un projet de démocratisation de l’accès aux savoirs et à la culture pour tous dans une visée émancipatrice qui s’oppose à la marchandisation de tous les aspects de la vie des hommes.
Le PCF et le réseau école avancent des propositions en ce sens. D’autres organisations démocratiques, partis, syndicats, associations, sont également porteuses de propositions.
Qu’est ce qui s’oppose à ce que nous puissions débattre et proposer tous ensemble ?
Toutes les réformes entreprises depuis plusieurs années vont dans le même sens : appliquer au système éducatif les critères et le modèle de gestion, de management et de rentabilité de l’entreprise capitaliste ; soumettre l’Ecole à la pression concurrentielle du marché tout en favorisant l’école privée :. Tels sont les grands axes poursuivis avec constance depuis plus d ‘une décennie par toutes les réformes qui se succèdent, de la maternelle à l’Université. La même logique destructrice est à l’œuvre à travers les réformes en cours du système de santé et pour tous les services publics.
Ainsi, Les enseignants sont appelés non plus à transmettre des savoirs, à éveiller l’esprit critique et à former à la citoyenneté dans un esprit de service public, mais à formater la force de travail des futurs salariés selon les critères de flexibilité, de rentabilité et de concurrence de l’économie libérale mondialisée dans le cadre d’un remodelage de la structure du salariat de la société. C’est cette politique qui conduit aujourd’hui la planète à sa perte, comme on l’a vu encore récemment avec l’échec de la conférence d’Amsterdam .
UN AUTRE PROJET POUR L'ECOLE
Il faut mettre un coup d’arrêt à cette logique meurtrière, et se donner les moyens politiques pour penser et mettre en œuvre, tous ensemble, un autre projet d’école pour une autre société : un projet de démocratisation de l’accès aux savoirs et à la culture pour tous dans une visée émancipatrice qui s’oppose à la marchandisation de tous les aspects de la vie des hommes.
Le PCF et le réseau école avancent des propositions en ce sens. D’autres organisations démocratiques, partis, syndicats, associations, sont également porteuses de propositions.
Qu’est ce qui s’oppose à ce que nous puissions débattre et proposer tous ensemble ?
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