Conseil municipal du 23 mars : "Intervention de Brigitte MORANNE sur le Budget primitif"
INTERVENTION DU
GROUPE FRONT DE GAUCHE-ROMAINVILLE ENSEMBLE SUR LE BUDGET PRIMITIF DE 2016. AU
CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MARS 2016.
BRIGITTE MORANNE
Monsieur le maire adjoint, Patrice Calsat présente un nouveau
budget qui se fait dans la continuité des budgets précédents avec l’objectif de
toujours mieux maîtriser les coûts de fonctionnement.
De notre côté, nos commentaires se font également pour
l’essentiel dans la continuité critique d’une gestion dont nous n’approuvons
pas les grandes orientations.
Notre ville s’est engagée sur le long terme dans une
politique de financement des investissements, parfois très lourds, sur la base
d’une part d’une vente de patrimoine de la ville (comme par exemple la vente de
l’espace public Ambroise Croizat en 2015, Depuis 2006, ce sont
35 449 512, 68 d'euros de patrimoine vendu aux promoteurs !!!) et
d’autre part d’un important prélèvement sur les budgets de fonctionnement donc
sur les services aux habitants.
Ainsi, la ville, comme chaque année, décide de prendre dès
le BP une somme importante à la section de fonctionnement afin de pouvoir
financer sa politique d’investissement. Au Budget Primitif 2016, elle représente
5 131 858, 91 Euros. Cette somme prive la population et les services
de moyens. C’est un racket !!!
Depuis 2006, soit 10 années, ce sont 72 818 711,
82 Euros de fonctionnement qui ont été injectés à l’investissement soit près
d’une fois et demi le budget de fonctionnement de 2016 !!!
Sur le chapitre
66 : charges financières :
L’intérêt de l’emprunt devrait peser lourd en 2016. Il est
prévu une augmentation de 36, 64% par rapport au réalisé 2015(CA 2015). Par
contre, si on le compare au Budget primitif 2015 la ligne budgétaire diminue de 6,77%. Cette
politique d’investissement est encore la preuve qu’elle impacte
considérablement le fonctionnement de la ville.
Si nous attirons
l’attention sur ce type de gestion, c’est parce que Romainville est une ville
pauvre, qui bénéficie donc de redistributions verticales et horizontales plutôt
conséquentes.
-Le Fond de solidarité de la région est estimé à 1, 78
millions en 2016 (Il correspond aux versements des communes d’Île de France riches au
profit des communes d’Île de France pauvres.)
-l’attribution de compensation : c’est le reversement
de Est Ensemble à la ville. Il augmente en 2016 de 49,35% par rapport au réalisé
2015.
-La dotation urbaine de solidarité, elle est versée par
l’Etat aux communes en difficulté.
Elle bénéficie à ce titre spécifiquement aux villes dont les
ressources ne permettent pas de couvrir l’ampleur des charges auxquelles elles
sont confrontées.
Lorsque l’on examine ce à quoi la municipalité dépense cette
dotation on est en droit de se poser des questions !!!
En effet depuis des
années, cette dotation est utilisée afin de financer les investissements de la
municipalité !!! Cette Dotation de Solidarité Urbaine, pour Romainville est passée de 595 875
Euros en 2006 à 1 968 945 Euros en 2015 et est prévue en 2016 à
2 000 000 Euros.
Si on utilise l’argument de la pauvreté moyenne des ménages
à Romainville, bien plus élevée qu’en Île De France, alors les citoyens sont en
droit d’attendre quels sont les services rendus au quotidien en rapport avec
ces chiffres.
A ce jour, nous souhaiterions savoir par exemple :
-Combien d’enfants partent en séjours de vacances ?
-Combien d’enfants sont inscrits au centre de loisirs ?
-Quels moyens donne-t-on à l’accueil des enfants de 0 à 3 ans
pour répondre aux besoins de la population.
D’autres questions se posent également lorsqu’on examine
précisément les évolutions des dépenses.
-La subvention du centre communal d’action sociale ( CCAS)
est en baisse. Elle diminue de 17, 84% de Budget Primitif à Budget Primitif et de 32, 67% du Compte administratif 2015 au
Budget primitif 2016. Quelle en est la raison ?
Alors que notre ville est directement en prise sur la grande
pauvreté.
-La subvention de caisse des écoles est aussi en baisse.
Elle diminue de 4, 66% de BP à BP et de 14,09% du Compte administratif 2015 au
Budget primitif 2016.
-Les dépenses de personnel ont chuté, malgré comme il l’est
précisé dans le budget, la prise en compte du GVT et de la résorption des
emplois précaires comme le prévoit la loi de 2012.
Sur la rémunération des titulaires (Comptes 641 11+641 12+
641 18)
Budget primitif 2015 : 9 425 140,67
Compte administratif 2016 : 8 819 261,50
Variation
605 879,17 soit une diminution de plus de 6%
Budget primitif 2016
8 936 867,00
Par rapport au réalisé 2015, l’augmentation n’est que de
1,33%. Cette augmentation est minime compte tenu du GVT (avancement dans la carrière).
En principe l’augmentation normale est de 2,50% dans une
commune.
Sur la rémunération de non titulaires (compte 64131)
Budget primitif 2015
4 393 938, 88
Compte administratif 2016
4 295 713,44
Variation
98 225,44 soit une diminution
de plus de 2%.
Budget primitif 2016
4 340 163,72
Par rapport au réalisé 2015, l’augmentation est de 1,03%
Chapitre 65 : ce chapitre retrace les subventions et
les indemnités d’élus.
L’augmentation par rapport à 2015 est considérable et
correspond à la subvention qui est versée à Est Ensemble .Elle est le fruit de
la modification de statut de Est Ensemble.
Les indemnités d’élus ont augmenté quand à elles de 2,93%.
Là aussi, nous souhaiterions plus de précisions quant à
l’évolution des effectifs. Est-ce à cause de transferts vers Est-Ensemble ou
est-ce-un choix politique de diminuer la masse salariale)
D’autre part, le rapport de la cour des comptes note un taux
d’absenteisme inquiétant.
Nous pouvons donc nous poser des questions sur les
conditions de travail des employés communaux.
Une fois encore, ce budget est indigne d’une municipalité
qui se prévaut de gauche car elle favorise les promoteurs en faisant supporter
sa politique d’investissement et ce sur plusieurs générations, sur une
population qui se paupérise d’année en année. Le rapport de la cour des comptes
page 57 prévoit jusqu’en 2018 10 millions annuels d’investissement, ce qui va
encore alourdir la dette qui est déjà très élevée par rapport à la moyenne
régionale.
Nous réaffirmons donc que nous n’approuvons pas les grandes
orientations de ce budget, c’est pourquoi notre groupe se prononcera contre ce budget primitif de 2016.
Le 23 Mars 2016
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