vendredi 29 novembre 2013
dimanche 24 novembre 2013
mercredi 20 novembre 2013
Atelier sur le Sport le Jeudi 21 novembre



François Hollande en Israël et en Palestine : Des paroles, mais pas d'actes
François Hollande, en réaffirmant lors de son voyage en Israël, la position française de la nécessité de deux Etats et la condamnation de la colonisation, a pris en compte les exigences de millions de Français pour une paix juste et durable dans cette région.
Les déclarations et lettre ouverte des anciens ambassadeurs, de la plateforme des ONG françaises, de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, ont bien mis en évidence le message dont le Président de la République devait être porteur.
Ainsi, la France pourrait sans attendre reconnaître l'Etat palestinien, appuyer sans réserve la directive contraignante adoptée par l'Union européenne sur l'économie israélienne dans les territoires occupés, y compris Jérusalem-est, et adopter l'étiquetage, comme d'autres pays, sur les produits venant des colonies.
Ces décisions seraient le signe d'un engagement véritable des autorités françaises à agir pour trouver une issue au blocage actuel provoqué par l'attitude du gouvernement israélien.
Il est encore temps. La mobilisation de tous reste le meilleur moyen de permettre à notre pays de retrouver une crédibilité quant à son engagement pour la défense de la paix et des droits des peuples dans la région.
lundi 18 novembre 2013
Appel du SNU ipp de Romainville
vendredi 15 novembre 2013
Un débat démocratique bien difficile à obtenir sur la métropole !
Notre groupe a soumis hier matin en séance du Conseil général un vœu concernant la loi d’affirmation des métropoles.
lundi 11 novembre 2013
Une contribution de Robert Clément
Je viens de prendre connaissance du statut de ma camarade Marie-George Buffet appelant à une marche le 1er décembre répondant ainsi à l’appel lancé par Jean-Luc Mélenchon. Je partage les préoccupations qu’elle exprime avec gravité.
Oui la colère et la déception sont immenses face à la politique du pouvoir socialiste qui ne fait qu’aggraver toutes les souffrances provoquant d’incommensurables drames humains! Non, nous ne pouvons pas laisser la droite et l’extrême droite battre le pavé en tentant de dévoyer la légitime colère des salarié-e-s. Oui il faut faire renaître l’espoir ! Oui il y a urgence ! Oui il y a danger !
Alors oui il faut agir, oui il faut cette marche et pourquoi pas le 1er Décembre. Mais la mobilisation sera d’autant plus grande si les contenus en sont clairs et mobilisateurs. Cette marche ne saurait se résumer en une bataille de « bonnets ». Elle ne saurait se limiter, c’est en tout cas mon point de vue, au refus de l’augmentation de la TVA au 1er janvier.
Elle devrait être l’occasion de porter l’exigence d’une autre politique fiscale, juste et efficace. Et c’est possible si on s’attaque avec courage au coût du capital, aux prédateurs financiers. C’est ainsi, je le pense que nous pouvons faire reculer résignation et fatalité. C’est ainsi que nous pouvons rassembler, bien au-delà de celles et ceux qui se reconnaissent dans le Front de gauche.
Enfin j’estime qu’il est urgent que ces contenus soient décidés collectivement par la coordination du Front de gauche. Une action puissante a besoin de clarté.
dimanche 10 novembre 2013
Atelier sur l'emploi et les services publics le jeudi 14 novembre !
mercredi 6 novembre 2013
Il y a urgence, il faut changer de cap ! (Robert Clément)
C’est une évidence, nous vivons une crise politique extrêmement grave et inquiétante à plus d’un titre. Pour en masquer ses causes profondes, nombre de commentateurs, par médias interposés n’y voient que des couacs, des reculades, des dissensions entre ministres, des postures changeantes du Président de la République, un manque de pédagogie…, bref tout ce qui ne touche pas aux raisons profondes de cette crise majeure.
Au moment où 90% des françaises et des français considèrent que le Président de la République doit rapidement prendre des initiatives, des ballons d’essai sont adressés à l’opinion. La droite et l’extrême droite exigent une dissolution de l’Assemblée nationale. Hypothèse absurde, à moins de se faire hara-kiri et de laisser la voie libre à la droite eu au Front national. Ce n’est évidemment pas ce qui semble être le choix de François HOLLANDE. C’est plutôt l’idée d’un remaniement qui trotte davantage dans les esprits. Alors on teste l’opinion. Cela commence t-il par la nomination de Martin HIRSCH à la tête de l’AP-HP ? Que signifient les sondages à répétition vantant la popularité de Manuel VALLS, où ceux concernant d’autres dirigeants du Parti socialiste ?
Tout cela ne manque pas d’inquiéter. Prend-ton conscience du danger que constitue la tentative d’emprise de la droite et de l’extrême droite sur le mouvement populaire ? Cela a commencé avec les manifestations contre le mariage pour tous. Et cela se manifeste avec les tentatives de dévoiement de la colère et de la souffrance justifiée des salarié-e-s bretons. La gauche avec les valeurs qu’elle porte peut-elle ne pas prendre en compte la gravité de cette situation ?
Je suis d’autant plus préoccupé que les premières réponses apportées sont celles de la poursuite d’une politique qui nous envoie dans le mur. Entendre Pierre MOSCOVICI affirmer que s’il le faut « on diminuera encore les dépenses publiques, de la protection sociale et des collectivités territoriales », bref toujours plus de sacrifices, mais toujours pour les mêmes n’a rien de rassurant. Seule une rupture avec les choix actuels permettrait de sortir de l’impasse dans laquelle notre pays s’enfonce chaque jour un peu plus. Il faut impérativement écouter et entendre les 43% de nos concitoyens qui demandent un changement de politique, loin devant un éventuel remaniement ministériel. Oui il y danger ! Oui il y a urgence !